Sensibiliser son enfant à la consommation responsable à travers le Made in France.
Les vêtements fabriqués en France constituent le support idéal pour transmettre des valeurs humanistes et écologiques à votre Bibi. Marque durable pour enfants qui déchirent, Bibi Tchok vous livre le mode d’emploi pour responsabiliser votre enfant autant que votre consommation, en privilégiant des produits confectionnés dans l’Hexagone.
Au service d’une économie qui va dans le bon sens, le « made in France » est l’un des piliers de la responsabilité de Bibi Tchok à l’égard de la planète et de la société. Ce marquage d’origine (qui existe aussi sous la mention « Fabriqué en France ») permet à la marque de vêtements durable de proposer une mode enfant éthique aux niveaux écologique, économique et social.
Pour comprendre pourquoi la confection française est une « mention très bien » appliquée aux vêtements enfants, il faut se représenter que consommer n’est pas un acte anodin, qui sert juste à satisfaire une envie de blouse bluffante, de sarouel qui donne des ailes ou de cardigan épatant ! Consommer, cela peut aussi être agir, soutenir, s’engager.
Dès le plus jeune âge, les enfants sont en mesure de comprendre que leur consommation a un impact. D’autant que votre Bibi est naturellement empathique… Récemment, une équipe scientifique a démontré que, dès 14 mois, les bébés ont la capacité de venir en aide aux autres, sans influences extérieures et de manière spontanée. Aussi, en faisant attention à ce qu’il achète et à ce qu’on achète pour lui, Bibi sera heureux de protéger la planète, d’éviter le gaspillage des ressources naturelles, de lutter contre l’exploitation humaine et animale, de mieux respecter son corps…
Parce que Bibi Tchok réalise autant que faire se peut le sourcing de ses matières premières et sa fabrication dans l’Hexagone, un nouveau vêtement issu des collections de cet acteur de la mode durable est une opportunité de transmettre des valeurs humanistes, altruistes et écologiques à votre enfant.
Voici quelques clés pour expliquer à votre Bibi pourquoi et comment vous l’impliquez dans une consommation respectueuse en l’habillant chez Bibi Tchok.
Acheter Made in France réduit les émissions de gaz à effet de serre
Le dérèglement climatique est lié à l’émission de gaz à effet de serre (GES) issus des activités humaines. Or les transports représentent le secteur le plus contributeur à ces émissions et donc au changement climatique. Acheter un vêtement fabriqué en France permet notamment de réduire ses trajets : une fois sur le territoire, toutes les étapes de transformation jusqu’au produit fini se font dans un espace limité. Il n’est plus question qu’un jean fasse 3 fois le tour de la terre avant d’arriver chez vous. Du reste, l’industrie française bénéficie d’un mix électrique qui permet un rendement faiblement carboné par rapport à d’autres pays dont les vêtements sont majoritairement importés [1].
Vous accrocherez l’attention de Bibi en lui expliquant que fabriquer en France permet de mieux maîtriser les gaz qui détraquent le climat. Et si le vêtement est confectionné avec du textile français, comme Bibi Tchok le propose autant que possible, un tissu produit intégralement en France génère deux fois moins qu’une matière première importée (27,7 kg d’équivalent CO2 contre 54 kg Eq. CO2). [2]
Le « Fabriqué en France » assure des conditions de travail respectueuses
Privilégier les entreprises françaises, c’est aussi œuvrer pour des conditions de travail respectueuses des personnes. Pas de travail forcé des enfants, un salaire minimum assuré, un temps de travail limité, des droits… En achetant un produit qui a été confectionné par un salarié français, vous participez à ce que le travail s’exerce dans des conditions responsables.
Votre Bibi sera ému de savoir que 160 millions d'enfants dans le monde sont impliqués dans le travail (source UNICEF). C’est donc près de trois fois la population de la France qui exerce un métier au péril de sa santé et de son éducation, de l’âge de 2 à 18 ans.
Le Made in France dynamise l’économie et l’emploi
Acheter Made in France, c’est aussi contribuer à dynamiser l’économie et l’emploi sur le territoire national. L’engouement des Français pour la consommation locale commence d’ailleurs à faire sortir les terres textiles traditionnelles de leur long sommeil. « Un enjeu d’autant plus fort que ce tissu de PME maintient l’emploi dans des coins souvent reculés de l’Hexagone », explique le magazine L’Usine Nouvelle d’août 2021 [3]. Bibi Tchok contribue à soutenir l’économie locale. Pour preuve : une grande partie de l’histoire de la marque durable pour enfants qui déchirent s’écrit dans un atelier coopératif du Grand Ouest dirigé par les couturières.
Pas besoin de maîtriser la macroéconomie pour que votre Bibi soit fier de marquer des points pour l’équipe locale !
Le Made in France est synonyme de qualité
La France est une terre de savoir-faire textiles d’exception, qui allient la tradition à l’innovation. Offrir des vêtementsissus de la production française, c’est faire le choix de tenues qui gagneront à prendre de l’âge avec le bébé, la petite fille ou le petit garçon qui les portent. À travers l’expérience Bibi Tchok, votre enfant appréciera votre engagement pour une consommation responsable, qui lui laisse, de surcroît, de l’espace pour jouer, apprendre, se reposer !
Sources :
(1) Note pédagogique de comparaison des situations énergétiques de la France et de l’Allemagne, Observatoire de l’industrie électrique
(2) Union des Industries Textiles, « Fabriquer en France permet de diviser par deux l’empreinte carbone du textile tout en soutenant l’emploi », communiqué de presse, 28 janvier 2021
(3) « Le réveil du textile made in France », L’Usine Nouvelle, 24 août 2021